DEMOCRATIE DIRECTE ET SOCIETE SANS CLASSES
La Grande Marche de l’Humanité vers
l’Egalité Sociale et Humanism
Dr Costas Lampos
L’Humanité se trouve à
nouveau à un carrefour crucial. C’est le carrefour de la barbarie capitaliste
et de l’égalité sociale.
La première option est
celle que trace le capital hégémonique et qui mène, à travers la destruction de
la Nature, aux
guerres catastrophiques, à
la paupérisation de la
société ouvrière et à l’assèchement de la culture humaine dans la barbarie
capitaliste.
La seconde option est celle de
l’humanité ouvrière. L'option des luttes de celle-ci pour la réalisation de sa
propre Utopie, telle qu’elle se façonne à travers son histoire pluri
centenaire, s'achève avec les possibilités, les besoins et les désirs contemporains
et conduit progressivement à l'Egalité Sociale, à la Démocratie Directe,
à la Société
sans Classes et à la Culture Humaniste
Universelle.
La première option
constituait l'objet d'étude de mon précédent ouvrage, «Américanisme et Mondialisation. Economie de la Peur et de la Décadence»,
accueilli par les Editions Papazissi dans leur programme en 2009. La seconde
option fait l'objet du présent ouvrage, qui ambitionne de démystifier la notion
d'Utopie, de ressouder les maillons de la chaîne de l’évolution sociale, de
recoller l’image en miettes que l’humanité se fait de son avenir et de redonner
vie à sa vision d’un monde meilleur.
Pour ce faire, il nous a
fallu prendre les choses au début pour parcourir à nouveau le cheminement de
l’humanité, en enregistrant les principales étapes de l’histoire, non pas des
immanquables vainqueurs-dominateurs qui ont été finalement vaincus, mais des
vainqueurs diachroniques, seulement temporairement battus, qui continuent leur
lutte en faveur d'une société sans vainqueurs ni vaincus, et finalement pour
une société sans patrons ni esclaves.
Nous avons commencé notre
itinéraire depuis les fondations, depuis le plus jeune âge, aux sources de
l'humanité, dès les sociétés égalitaires de l'innocente sauvagerie, qui se sont
inscrites dans l'histoire en tant que "communisme primitif" et nous
ont légué la notion d'égalité sociale. Nous sommes passés à l’éternellement
naissante Démocratie Athénienne antique, qui a légué à l’humanité la notion
d’Etat du Dème, c’est-à-dire de la Démocratie Directe.
Nous avons marqué une étape à la «Cité Idéale» de Platon et à la Ville Parfaite d’Aristote. Nous
poursuivons notre itinéraire avec la
Cité d’Aristonique qui a fait une réalité de l'Utopie de
Iamboulos, avec pour étapes suivantes les communautés «proto-chrétiennes», la
«Cité de Dieu» et la «Cité du Soleil». Nous avons fait une pause pour
poursuivre avec la «Commune de Salonique», la Révolution Populaire
d’Angleterre pour nous arrêter sur l’«Utopia» de Thomas More.
Notre nouveau départ nous
mène à la «Communauté Rurale» Mir de Russie et à la «Commune d’Andros», et de
là nous nous transportons jusqu’à l'«Idéal Coopératif dans la Théorie et dans la Pratique», avec une étape
à Mondragon, pour continuer jusqu’au Kibboutz concentrationnaire à Israël et à
la «Commune de Baja-California et de Morelos» au Mexique. Notre voyage est
long, mais tellement passionnant que nous poursuivons avec la «proposition du
Socialisme » qui nous conduit à la «Commune de Paris», à la «Révolution
Russe de 1905» et à la «Révolution d’Octobre 1917».
Le parcours suivant nous
mène à aborder la tentative de synthèse des propositions de la «Démocratie
Directe et du Socialisme » avec pour étapes la «République des Conseils
d’Allemagne», la «République des Conseils d’Italie» et la «Commune de Kronstadt»,
pour aboutir à la réfutation et aux secousses méta sismiques de la «Dictature
du Prolétariat» qui est apparue en tant que prétendu «socialisme existant» et a
dévié jusqu’à ce que qu'elle était, c'est-à-dire en tant que capitalisme d'état
existant.
Nous faisons ensuite un
saut jusqu’en Asie pour y faire la connaissance des «Communes Chinoises» et de
leur communisme paysan. Nous revenons en Occident pour y rencontrer les
tentatives d’ «Autogestion», à commencer par le «paradigme de Summerhill», nous
passons à la «Révolution Espagnole pour l’Autogestion», nous nous arrêtons au
Communautarisme Grec et aux Pouvoir Populaire/Justice Populaire de l’EAM [Front
National de Libération], nous poussons jusqu’à la «Démocratie Directe de Marinaleda»,
pour aboutir, avec un détour rapide par Mai 68, à la grande expérience
d’autogestion conduite de nos jours en Amérique Latine.
Par ailleurs, nous rencontrons
en chemin la science des «Réseaux» et à la faveur de cette rencontre, nous
visitons les Réseaux Sociaux Alternatifs tels que: les «Réseaux d’Echange» de
biens et de services sans intermédiaire financier, les «Banques du Temps» et
les «Banques d’Energie». Peu avant de clore notre pérégrination, nous recevons
et acceptons une invitation à une discussion menée par un cercle de six cents
(600) Jeunes participants, Français et Allemands, sur le thème de la «Société
sans Argent», d’où nous ressortons plus forts pour faire face à la tentative de
falsification de notre Utopie réaliste, lancée au moyen du mythe suisse relatif
à la Démocratie Directe,
mais aussi le fameux «Mouvement Zeitgeist»/ Projet Vénus, pour clore avec une
visite rapide à «la
Cité Bienheureuse des Roses», aussi visionnaire que
romantique.
Pour résumer les
expériences engrangées au fil de ce passionnant cheminement, nous aboutissons à
trois conclusions:
- La première conclusion est que l'humanité lutte depuis son enfance pour la Communauté des biens et l’Egalité, pour l’Egalité et la Justice, pour la Démocratie Directe et la Liberté, pour la Collaboration et la Paix, pour la Libération de l'Homme de chaque forme de pouvoir.
- La deuxième conclusion est que l’humanité ouvrière a été systématiquement entravée les systèmes socioéconomiques d'exploitation qui imposaient leur domination par la violence des idéologies, des institutions, de leurs obscurantismes divers, de l’état de classes et des armes. Bien sûr, l'humanité est toujours parvenue, sous toutes les conditions possibles et imaginables, à clore le cercle de ces figures parasites importunes, et à créer avec patience et ténacité les conditions de sa libération, d'un système de pouvoir - exploitation à l’autre, nous menant jusqu'au 21ème siècle, où l'humanité se trouve confrontée à la barbarie capitaliste.
- La troisième conclusion est que l’humanité prend progressivement conscience, comme on le voit dans notre parcours, qu’elle n’a pas à choisir entre le capitalisme néolibéral et le capitalisme d'état, ou le pseudo socialisme façon troisième ou quatrième internationale, mais qu’elle est de fait contrainte et déterminée à faire de ses efforts séculaires un choix moderne propre à elle. C’est pourquoi il faudra que les forces du Travail, de la Science et de la Culture s’affranchissent au plan spirituel, idéologique, politique et organisationnel de la tutelle de la classe dirigeante et qu’elles forgent leur propre Projet pour le Futur de l’Humanité. Un projet qui se développera parallèlement à la décapitalisation radicale de la société – humanité par la construction du Système socioéconomique de l’Humanisme, dont les éléments constituants seront la Communauté de Biens et la Démocratie Directe en vue de créer la Société sans Classes et la Culture Humaniste Universelle.
L'humanité s’est trouvée à
maintes reprises au fil de son parcours traînant et tortueux, face à de tels
dilemmes et elle est toujours parvenue, à son heure, à rejeter tous les
éléments dépassés ou pourris, pour ouvrir la voie, à chaque fois, au monde
meilleur possible et nécessaire. Les sciences et les technologies du 21ème
siècle, qui forment la capacité objective, en conjonction avec l'expérience
mûrie et à la conscience historique
libératrice de la société ouvrière contemporaine, tourneront, à un moment
donné, la page de l’histoire pour élargir les horizons de la culture humaine.
Le tout récent «Mouvement
des Indignés» qui a mis à l’ordre du jour de l’Humanité tout entière la
proposition «Démocratie Directe Maintenant et Partout» n’est rien d’autre que
l’étape marquant la nouvelle marche et la nouvelle qualité de la lutte de
l’humanité ouvrière pour sa libération sociale. Je pourrais affirmer que ce
mouvement a confirmé, à l’heure cruciale où s'écroule l'idéologie du
néolibéralisme, le parcours historique et l'établissement de la Démocratie Directe
visant à l'égalité sociale et à la
Société sans Classes, et qu'il a répondu à quiconque
déchiffre encore l'histoire du point de vue de la «démocratie bourgeoise néolibérale»,
de la social-démocratie et du dogmatisme capitaliste d’état de la troisième et
de la quatrième internationales.
L’idéologie dominante des
vainqueurs - dominateurs qui écrivent, réécrivent et naturellement falsifient
l’histoire, a toujours considéré, et il n’en va pas autrement aujourd'hui,
cette inextinguible, séculaire et constante révolution humaniste de l’humanité
avec hostilité du point de vue historiographique également, limitant ainsi les
sources officielles, choses qui rend assez ardue la tentative d'enregistrement
de cette révolution. De son côté, l’humanité ouvrière parvenait toujours,
principalement grâce aux généreux efforts individuels et collectifs de quelques
irréductibles, «marginaux», carbonari et« anarchistes», à sauvegarder
d’importantes informations relativement à tout ce qui survenait. Ces
informations, auxquelles la technologie moderne de la Toile permet de sortir des
bibliothèques et des archives diverses, permettant ainsi leur socialisation,
elle les fait revivre, alimentant un dialogue fertile qui jette une lumière
nouvelle sur le Passé, mais aussi sur l’Avenir de l’Humanité.
Pour savoir où nous
allons, il importe de savoir d'où nous venons. La Lumière de la Connaissance nous
aide à voir que la barbarie capitaliste n’est pas le «destin de l’humanité», et
que les sociétés évoluent, l'humanité change dans la mesure où à chaque fois elle
se libère de ses obscurantismes et de ses mythes dominateurs et que, par
conséquent, un monde meilleur est à la fois possible et nécessaire.
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